12.02.2007 - NOUVELLES SORTIES A MALI K7 - Du rythme dans l’air 


Fidèle à sa tradition de distributeur de rythme et de belles mélodies, Mali K7 promet beaucoup d’ambiance aux mélomanes du continent à travers ses nouvelles sorties ivoiriennes. En effet, le «9e Commandement» (900 % Zoblazo) de Meiway et «Gloire à Dieu» d’Espoir 2000 sont aujourd’hui disponibles dans les bacs au Mali. Ce qui promet des congés de paques endiablés dans les discothèques du pays.

«9e Commandement» ou 900 % Zoblazo de Meiway est sorti en Europe en novembre 2006. Et grâce à Mali K7, les mélomanes maliens peuvent aujourd’hui savourer en Cd la 9e galette de la star incontestée de la variété Afro-urbaine. Cet opus très éclectique est aussi cosmopolite avec un duo inédit avec Alibi Montana (meilleur vente du hip hop underground). C’est un album interculturel et intergénérationnel qui ne peut que ravir les millions de fans que le roi du Zoblazo fait vibrer depuis près d’une vingtaine d’année.

Ce n’est pas pour rien que chaque nouvel album de Meiway constitue un véritable événement. Le mérite de cette figures emblématique de la scène afro-caribéenne, le Génie de Kpalèzo, c’est sa régularité dans les bacs (un opus tous les deux ans) et son talent à faire swinguer ses fans à travers le monde sur le Zoblazo, un rythme dont il est le créateur.
Ce 9e commandement de 13 titres est tout aussi alléchant que riche d’ambiance, de fanfare. Il sent surtout l’exquis parfum d’Afrique et des Caraïbes. Et pour casser la baraque, Meiway a fait appel à d’autres géants des musiques urbaines africaines et caribéennes.
C’est ainsi que dans Feu de Camp, on le retrouve en duo inédit avec Alibi Montana, la star incontestée du Hip Hop underground. Cet album a déjà affiné les jeux de reins et le Mali peut maintenant commencer son show grâce à Mali K7.
Surtout que l’horizon s’éclaircie déjà avec le grand retour d’Espoir 2000 qui ressurgit de plus bel avec Gloire à Dieu. Un 5e album aussi enivrant et épicé que les précédents. Sauf que cette fois ci, ces jeunes garçons (réduit à deux membres depuis quelques années) sont allés au-delà de leur traditionnelle thématique en faisant une grande place à Dieu qui leur a jusque-là permis de se maintenir sur scène au grand bonheur des mélomanes.
Dans Gloire à Dieu, Pat Saco et Valery ont non seulement mis un point d'orge sur la spiritualité, mais ils n'ont pas aussi oublié de toucher du doigt les maux les plus récurrents de la société abidjanaise, ivoirienne voire africaine tels que la mauvaise foi des femmes envers les hommes. Ils n'ont pas par exemple manqués de lever un coin de voile sur la xénophobie qui, aujourd'hui, reste un problème d'actualité non seulement en Côte d’Ivoire un peu partout dans le monde.
De Abawi à Abidjan Faro (notre coup de cœur) en passant par Calcul use et Trop c'est trop il est impossible de ne pas trouver son choix car nos deux jeunes zougloumen ont su, à travers ces 12 titres, servir à leurs fans des textes inédits accompagnés de superbes mélodies qui peuvent laisser personne indifférente.
Sans doute que leurs rythmes et cadences vont électriser les discothèques de façon enivrante cette année 2007. C’est dire que ces jeunes qu'on croyait alors effacés reviennent donc en maître reprendre leur place dans l'univers du Zouglou avec le coeur plein d'espoir. Un espoir contagieux qu’ils veulent transmettre à toute la jeunesse africaine.
Moussa Bolly