Moriba Koïta - N'goni
 

 

Descendant d'une grande famille de griots maliens originaires du village de Kenenkoun dans la région de Koulikoro à 55 Km de Bamako, Moriba Koïta pratique la musique depuis l'âge de quatre ans.

Il délaisse très vite le tamani (petite percussion d'aisselle) pour se consacrer au n'goni, comme la tradition l'exige chez les Koïta passés maîtres dans l'art de jouer de cette petite guitare à quatre cordes.

Formé par son père, il est sélectionné par le Ministère des Arts et de la Culture pour intégrer l'Ensemble Instrumental du Mali pendant 12 ans.

Sa maîtrise du n'goni Ba (n'goni basse) comme du n'goni Micin (n'goni aigu) lui vaudra, par la suite, d'être sollicité par toutes les grandes vedettes du Mali: Salif Keïta, les deux Fanta Damba, Kassé Mady Diabaté, Oumou Kouyaté, Amy Koïta, Tata Bambo Kouyaté, Awa Dramé, Kandia Kouyaté.

Moriba Koïta vit à Paris depuis 1993 où il a fondé le grand ensemble mandingue Mandé Foli, Il a aussi accompagné Manu Dibango, Mory Kanté, Nayanka Bell, Sékouba Bambino Diabaté, Hank Jones et Cheick Tidiane Seck.

Le n'goni est une sorte de petite guitare à caisse naviforme de trois cordes chez les Peulhs et les Maures.
Au pays Bambara (l'ethnie principale du Mali), une quatrième corde lui a été rajoutée une peau de vache est tendue sur la caisse de résonance en bois à l'aide de clous, en bois également.

Les cordes de nylon (jadis de crin) sont tendues sur le manche de bois rond cranté par des anneaux de cuir coulissants.
Le n'goni est le véritable instrument des griots; c'est à travers sa musique que l'on découvre les grandes épopées mandingues.
Il est utilisé pour illustrer les récits de bravoure et il accompagne l'historien ou le chroniqueur.
Il était le fidèle compagnon des hommes admis à chanter les louanges du roi.

 
Cobalt / Mélodie 09279-2
 

As a descendant of a Malian griot family from the village of Kenenkoun, in the region of Koulikoro at 55 km from Bamako; Moriba Koïta, whose ancestors were renowned for their art of playing N’Goni (the traditional 4 strings guitar), Moriba Koïta started playing tamani (talking drum) at the age of 4 and quickly devoted himself to N’Goni under his father's direction.

He belonged to Mali's Instrumental Ensemble for 12 years. His virtuosity in both N'Goni Ba (bass N’Goni) and N’Goni Micin (solo N’Goni) led him to play for the greatest voices of Mali: Salif Keita, Fanta Damba, Kassé Mady Diabaté, Oumou Kouyaté, Amy Koïta, Tata Bambo Kouyaté, Awa Dramé and Kandia Kouyaté...

Now living in Paris since 1993, Moriba Koïta set up traditional instrumental band Mandé Foli. He also worked with Manu Dibango, Mory Kanté, Nayanka Bell, Sékouba Bambino Diabaté, Hank Jones and Cheick Tidiane Seck.

The N'Goni is a kind of small guitar of the Peulhs and the Maures which box’s form is close to he one of a boat and it has three strings. By the Bambara (main ethnic group of Mali), there is a fourth string and a cow skin is tight over the sound box made of wood with nails also made of wood. The strings are in nylon and they are fixed on the neck with sliding leather rings. The N'Goni is the real instrument of the griots; it’s through his music that one discovers the great Mandingo adventures.
It is use to illustrate the historians. It was the companion of those who were allowed to praise the king.

 
 
P 04/03/2004