N° 38
17 novembre 2003
 

Lutte contre la piraterie
Une taupe au Bumda


Apparemment, le Bureau malien des droits d’auteur (BUMDA) s’est enfin résolu à appliquer l’une des recommandations des Journées de réflexion qui se sont déroulées sur la piraterie en septembre dernier. Celle-ci recommandait au ministère de la Culture et à celui du Commerce et de l’Industrie d’organiser urgemment des opérations de saisie des œuvres artistiques contrefaites.
On se rappelle que, quelques semaines après cette rencontre, le BUMDA avait organisé une rafle au Dabanani. Mais, la moisson avait été très maigre parce qu’il n’avait pu saisir qu’un millier de cassettes frauduleusement fabriquées ou importées dans notre pays. Ce qui ne l’a pas découragé parce que le bureau a étendu cette action salvatrice à l’intérieur du pays où il est de plus en plus difficile d’acheter une cassette légale à cause de l’ampleur de la piraterie. C’est ainsi que ses agents étaient récemment à Sikasso et à Koutiala pour des opérations anti-pirates.
A Sikasso, les agents ont pu saisir environ six milles (6.000) œuvres piratées comprenant des cassettes, CD et des DVD. Mais, ils sont repartis bredouilles de Koutiala. Même si le BUMDA a eu le mérite de résister à la pression de certaines autorités administratives, politiques et judiciaires pour effectuer cette opération, force est de constater que la moisson est très maigre. Faire un long déplacement pour une si maigre saisie n’est pas du tout encourageant.
La réalité, c’est que les commerçants de Sikasso et de Koutiala avaient été informés de la descente du BUMDA avant l’arrivée de ses agents. Ils ont eu tout le temps pour cacher une grande partie de leurs marchandises illicites. Les petits poissons se sont alors fait prendre à la place des requins. Parce qu’à Sikasso et à Koutiala on ne vend presque que des cassettes pirates. Tout comme dans le reste des villes de l’intérieur. Tout porte donc à croire qu’il y a une fuite dans la préparation de cette opération. Et il est indéniable qu’elle vient du BUMDA même parce qu’à part ses agents, apparemment personne d’autre n’était informée de l’action envisagée.
Et l’opération effectuée au Dabanani avait indéniablement souffert de la même fuite. Parce qu’une grande partie des bacs était fermée au passage des agents. Il est donc incontestable qu’il y a une taupe au niveau de cette structure qui informe les pirates des décisions prises à ce niveau. Il n’est donc pas surprenant que les pirates soient informés de toutes les opérations qui se préparent au niveau du BUMBA. Et tant que cet agent ripous n’est pas démasqué, ses opérations n’auront pas l’efficacité escomptée. Ce qui fera qu’on aura du mal à juger de sa bonne volonté et de son réel engagement contre la piraterie.
King Moseto

Habib Koité est revenu de sa tournée australienne
Habib Koité et le groupe Bamada sont de retour de leur tournée Australienne. Pendant deux semaines, le Prince du Khaso et ses musiciens ont sillonné plusieurs villes australiennes pour distiller un savoureux Doson dansa à sonorités rumba, blues, latino... Une tournée aux échos retentissants qui a confirmé une fois de plus la carrure de star mondiale de Habib.
Le Bamada a précédé son leader arrivé il y a seulement une semaine à Bamako.
En effet, Habib a fait une longue escale en Europe où il a tourné pendant deux semaines en compagnie d'un Sud Africain et d'un Hollandais avec qui il vient de sortir un album. Cette œuvre qui suscite un vif intérêt de la part des connaisseurs sur le vieux continent sera probablement à votre portée grâce à Mali K7. Habib va partager cette nouvelle expérience avec ses jeunes admirateurs à la fin de ce mois. Le Prince sera en effet en concert ce 29 novembre au Centre culturel français au profit des enfants dans l'après midi. Et la nuit, sera consacrée à leurs parents qui vont certainement oublier tous leurs soucis en admirant l'admirable bête de scène qu'est devenue Habib.

En attendant début janvier, Salif Kéita et son groupe viennent de mettre un terme à leur tournée européenne qui aura durée deux mois. Le groupe est arrivé le 12 dernier en provenance de Paris. De sources proches de Moffou, on annonce la reprise de la tournée pour le tout début janvier 2004.

Le prochain album de Souley Kanté est attendu très prochainement à Bamako. Un album enregistré au studio Bogolan et qui s'intitule Bi Magni. Cet album est produit par Ali Landouré. A la veille de la fête de Ramadan, ce mélodieux album promet.

Lassy King Massassy est arrivé à Bamako vendredi dernier en provenance de Paris où il vient de boucler une série de concerts en Europe. On annonce la dédicace de son album pour le 30 novembre 2003 au stade Mamadou Konaté à partir de 16 heures. L'organisation de ce show très attendu depuis le début de la sortie de l'album espère bien faire le plein du stade. C'est pourquoi elle a organisé une grande Tombola autour de cet unique show.
Nous y reviendrons dans nos prochaines livraisons.

Bientôt dans les bacs à Bamako et partout au Mali, le double album de Youssou N'Dour Réer vol. 1 et vol. 2 et celui de Viviane Ndour la star montante de la musique sénégalaise "FEE" et "FII". Les deux doubles albums seront disponibles au Mali grâce à Mali K7 SA.

Les meilleures ventes de l'année 2003 au Mali
A
B
Artiste Album
AA
     
Artiste
Album
AA
01
10 Seydou Camara Mali Den
A
06
10
Madou Camara & Mah Kouyaté  
02
 
Mamou Sidibé
Foulbé
 
07
 
Salif Keïta
Moffou  
03
  Tata Diakité Hommage (Best Of)
 
08
 
Rokia Traoré
Bowboï
04
 
Kon Kan Ko Sata
Moussouw
 
09
 
Djos Samaké
Filaw
05
 
Idrissa Soumaoro
Koté
 
10
 
Amy Koïta
Africawe
A = Cette semaine / B= La semaine dernière