N° 39
24 novembre 2003

Lassy King Massassy
"L'homme fort du régime" comme l'appelle affectueusement le fulgurant animateur du hip hop malien Bradox, est arrivé à Bamako la semaine dernière après avoir boucler sa série de concerts en France. King que nous avons rencontré nous livre dans cet entretien sa position par rapport à la lutte contre piraterie, ses projets….

Mag : Quel était l'objet de votre séjour français?
King : En fait, je suis allé en France pour une série de concerts que je devais faire avec Cheick Tidiane Seck. Vous savez autant que moi que quand on fait un planning de tournée, il y a en général des dates qui sont confirmées ou infirmées au fur et à mesure que la tournée avance. En ce qui me concerne, j'ai pu faire le New Morning comme prévu et deux autres dates avec Cheick Tidiane Seck et le bassiste de Herbie Hancock. J'ai aussi participé au festival musique des villes du monde avec plusieurs groupes de rap français et africains dont Dara J du Sénégal. J'ai en outre profité de mon séjour parisien pour faire un peu promo.

Comment "Niokala So" se porte?
Je dirai pas mal, l'album n'est pas encore en vente sur l'espace européen, la promo s'est faite comme nous l'avons espéré et nous pensons que la vente sera à la hauteur de nos attentes.

Qu'en est-il de la situation de vente au Mali?
Malgré la piraterie qui porte un énorme coup à la vente, je dois dire que je suis plus ou moins satisfait de la vente. Nous ne pouvons pas pour le moment dire que le taux de vente dépasse nos espérances. Mali K7 fait ce qu'elle peut, j'avoue sincèrement que les pirates nous gâchent la vie.

C'est que les pirates vous gâchent la vie mais que font les Artistes pour lutter contre la piraterie au Mali?
Nous avons mis du temps avant de comprendre que la lutte contre la piraterie n'était pas le combat des seuls producteurs et distributeurs. Nous commençons à nous organiser pour apporter la riposte. Nous avons été naïfs un moment, maintenant il faut agir.

Concrètement quelle est votre stratégie de combat?
Les journées de réflexions sur la piraterie des œuvres littéraires et artistiques viennent de prendre fin. Certaines résolutions ont été prises pour endiguer le phénomène notamment la création de brigades de lutte contre la piraterie. Nous avons l'appui du Ministre Cheick Oumar Sissoko, nous allons continuer à jouer notre partition, il faut aussi que la justice joue la sienne.

Depuis un certain temps les rumeurs font état de l'organisation de votre dédicace à Bamako. Qu'en est-il exactement?
Niokala So est sorti en plein hivernage, nous avons voulu attendre la fin de l'hivernage pour dédicace l'album. Dieu merci, la saison des pluies a été cette année exceptionnelle. Avant de partir pour la France, j'ai mis sur place un comité d'organisation qui a fait la prospection sur le terrain, la dédicace se fera le 6 décembre prochain au stade Mamadou Konaté.

Quels sont les artistes attendus pour ce show dédicace?
La liste des artistes invités reste ouverte, les gars ne cessent de se manifester pour ma dédicace, c'est tant mieux. Je peux déjà vous confirmer la participation de Tata Pound, Diata Sya, Fanga Fing, Zion B, Magic Black Men, Maiker B, Jolie, Djénèba Diakité, Nabintou Diakité, Doudou Soul
La grande innovation de ce concert sera la tombola sur les tickets d'entrée. Chaque personne aura prix un ticket d'entrée aura la possibilité de gagner soit une Jakarta soit un portable. Nous ambitionnons de mettre une Jakarta et trois ou quatre portables en jeu. Si d'autres sponsors se manifestent avant le jour J, c'est le public qui sera gâté. Le ticket ne sera pas cher parce qu'il y aura une Tombola, il sera vendu à 2500 FCFA (3,81€). En plus le public aura la latitude d'acheter des cassettes et des Cd. Nous avons un album spécial dédicace qui sera vendu qu'au stade le jour du concert. Cet album a la particularité de comporter un morceau qui ne figure pas dans l'album actuellement disponible.

Le stade Mamadou Konaté est immense, avez-vous le matériel nécessaire pour le confort d'écoute?
Nous n'avons pas de soucis sur ce plan, Tout sera parfait le 6 décembre 2003. Nous ne badinons pas avec le son et la lumière parce qu'un spectacle est un tout.

J'espère vous rencontrer avec ce spectacle, en attendant quel est votre mot de la fin ?
Je suis entrain de mettre tous les atouts de mon coté pour réussir ce spectacle. C'est également un moyen pour moi de souhaiter sanbè sanbè pour la fin de ramadan et sanbè sanbè pour le nouvel an 2004. Je souhaite vivement que ce concert soit une ambiance Babayo. Je vous remercie

MBD Production veut terminer l'année en beauté
En attendant la sortie de Coumba Sira Koita, prévu pour le premier trimestre 2004, MBD production veut boucler l'année en beauté.
En effet depuis une dizaine de jours les radios FM de Bamako semblent opter pour la voix câline de la jeune mais talentueuse Aicha Kouyaté. Outre Aicha Kouyaté, Awa Poulo, fille de Ina Baba Coulibaly ne fait plus de complexe, elle est décidée de se lancer sur la voie tracée par sa mère. Si MBD Production n'avance pas de date pour la sortie de ses produits, tout porte à croire que les albums seront disponibles sur le marché avant la fin de l'année. La révélation viendra certainement du coté du groupe Ankata. Une musique d'inspiration Donso, le groupe Ankata sera la révélation de cette fin d'année.


Habib Koité en concert au CCF
Après sa tournée en Australie, Habib Koité et son groupe seront en concert au centre culturel français de Bamako le samedi 29 novembre 2003. La première prestation est prévue pour 16 heures et est destinée aux enfants. La seconde prestation se fera le même jour à partir de 21 heures pour les adultes. La réservation est ouverte au CCF, les places sont limitées.

Les meilleures ventes de l'année 2003 au Mali
A
B
Artiste Album
AA
     
Artiste
Album
AA
01
10 Seydou Camara Mali Den
A
06
10
Idrissa Soumaoro Koté
02
 
Mamou Sidibé
Foulbé
 
07
 
Salif Keïta
Moffou  
03
  Tata Diakité Djama
 
08
 
Madou Camara
& Mah Kouyaté  
04
 
Kon Kan Ko Sata
Moussouw
 
09
 
Déniba Sanogo
Jolie  
05
 
Tata Diakité
Hommage (Best Of)
 
10
 
Rokia Traoré
Bowboï
A = Cette semaine / B= La semaine dernière